Le poulailler peut accueillir vos poules et d’autres hôtes bien moins désirables pour elles !
Insistons sur un point : comme tout animal de ferme digne de ce nom, la poule a des parasites. Cela n’a rien d’anormal, simplement il est important d’empêcher leur multiplication. Rassurez-vous, ceux dont nous vous parlons ici ne présentent aucun risque pour les humains.
Avant d’aborder les différentes maladies et les soins, parlons prévention, car n’oublions pas que le grand responsable des parasites est bien connu : la saleté !
Bien entretenir le logement (rappel de la rubrique logement)
C’est absolument essentiel pour prévenir l’arrivée des parasites et assurer la bonne santé des poules. Les parasites investissent toujours le poulailler à votre insu ! Donc avant de soigner vos poules, soignez leur maison en changeant régulièrement la litière dans tous les compartiments du poulailler. Une fréquence d’une fois par mois est recommandée.
Lorsque vous nettoyez le poulailler, profitez-en pour appliquer périodiquement un insecticide spécial pour volailles. Vous insisterez bien sur les coins du poulailler, le perchoir et le pondoir qui peuvent constituer des cachettes pour les hôtes indésirables.
En prévention et en plus de l’entretien régulier du poulailler, sur lequel nous n’insisterons jamais assez, fournissez à vos poules un bac rempli d’un mélange (trois tiers) sable/terre sèche/cendre de bois, auquel vous ajouterez de la fleur de souffre (1 dixième du mélange). Vos poules viendront se "poudrer" dans le bac. Vous changerez régulièrement le mélange afin qu’il garde sa fonction première : permettre aux poules de se débarrasser de leurs parasites.
Il existe différentes sortes de poux. Certaines espèces vivent sur les poules, d’autres se cachent dans le poulailler.
Les poux ne sont pas dangereux en tant que tels pour les poules, en revanche leur multiplication aura des conséquences sur leur santé : agitations, troubles de l’alimentation et du sommeil, amaigrissements, troubles de la croissance chez les jeunes etc.
Une litière saine, un poulailler propre et un bac à sable seront les meilleurs remèdes, en amont, pour éviter le développement de ces hôtes indésirables. En cas d’invasion vous pourrez ajouter dans le bac évoqué plus haut une dose de Pyrèthre ou tout autre insecticide adapté pour les poules. Pour indication la poudre insecticide doit représenter environ 1% du total de votre mélange sable/terre sèche/cendre de bois.
Si vous arrivez après la bataille et que les poux sont en surnombre, vous saupoudrerez chaque poule à rebrousse plumes avec un insecticide adapté en insistant sur le croupion, la base du cou et le dessous des ailes. Le traitement devra être répété plusieurs fois.
La Gale des pattes est un minuscule parasite qui se loge sur les pattes des poules, sous les écailles. Une déformation voir un décollement des écailles est très caractéristique. Si on n’intervient pas, cette invasion peut devenir très gênante et douloureuse pour la poule. Le traitement est très simple. Appliquez quotidiennement sur les pattes malades un mélange composé d’huile de consommation classique et huile de moteur, auquel vous ajouterez une poudre insecticide adaptée. Ainsi vous asphyxierez les parasites. Ce traitement est à prodiguer 1 semaine environ en fonction de l’importance de l’invasion.
La Gale des plumes est un vilain cousin de la Gale des pattes. Ce parasite s’attaque aux plumes des poules et provoque des démangeaisons insupportables. Il est facile de reconnaître cette maladie qui se manifeste par des pertes localisées de plumes et un changement d’attitude chez vos poules (agitation, stress, irritations etc.). En cas de doute n’hésitez pas à regarder de plus près en particulier les parties auxquelles la poule n’a pas accès avec son bec (le cou, autour du croupion et sur le bas du ventre). Si vous observez des irritations à ces endroits avec des zones déplumées, il s’agit certainement de la Gale. Attention : ne pas confondre cette pathologie avec la mue de la poule, qui a lieu traditionnellement en automne. Ici la plume est sectionnée par les parasites à sa base, de sorte que son bulbe reste dans la peau de la poule. Appliquez une poudre insecticide adaptée et insistez bien sur ces parties déplumées.
Ils surviennent traditionnellement à la fin de l’été. Les poules peuvent attraper ces parasites en se promenant dans le jardin. Une poudre insecticide à base de Pyrèthre permettra d’en venir à bout.
Les parasites internes se développent à l’intérieur de l’organisme de la poule. Ici, ce sont les conséquences sur la santé des poules qui sont visibles et non les parasites eux-mêmes : perte de poids, diarrhées, arrêt de la croissance sur les jeunes, difficultés respiratoires lorsque les parasites sont logés dans les parois respiratoires…
La plupart des parasites internes sont des vers qui se développent dans les appareils digestif et respiratoire des poules. Les poules en liberté les développent plus facilement car ces vers sont présents partout dans la nature (limaces, insectes, vers de terre etc.).
Tout comme les parasites externes, c’est surtout leur développement qu’il s’agit de prévenir, avec quelques règles simples.
Nous vous conseillons de vermifuger périodiquement vos poules, même en prévention. Une fréquence de deux soins par an semble indiquée (une fois au printemps et une fois à l’automne), à moins qu’une pathologie soit avérée, auquel cas un traitement spécifique devra être appliqué.
Une vieille recette consiste à faire ingérer de l’ail broyé aux poules. Compte tenu de la quantité qu’il faudrait pour rendre le traitement efficace, nous vous conseillons des vermifuges polyvalents disponibles à la vente. Ceux-ci peuvent être proposés sous forme de liquide à dissoudre dans l’eau, de poudre à mélanger aux aliments ou de pilules. Nous recommandons les pilules, qui restent le meilleur moyen de s’assurer que chaque volaille a ingéré sa dose.