Si vous venez d’acheter un pigeon, il est important de savoir s’il s’agit d’un pigeon adulte ou d’un jeune pigeon. Plus le pigeon est jeune, plus les chances qu’il parte seront faibles. Dans tous les cas, nous vous recommandons de le maintenir en captivité pendant au moins 1 mois. Vous l’habituerez ainsi à son nouvel environnement et vous éviterez qu’il reparte dans son pigeonnier d’origine. A l’inverse, si vous achetez un pigeon adulte, il est à craindre que celui-ci veuille retrouver sa maison d’origine, surtout si une compagne l’y attend désespérément. Faites-lui rencontrer une nouvelle femelle, vous augmenterez ainsi les chances qu’il reste. Ces conseils ne valent que si vous envisagez de laisser à vos pigeons un libre accès à l’extérieur, bien entendu.
Le pigeon peut se montrer bagarreur. Il y a quelques règles simples à respecter. Les bagarres éclatent fréquemment lorsque les oiseaux manquent d’espace. Veillez à ce que chaque couple dispose au minimum de 1 M2 de surface au sol. Et en parlant de couple précisément, ne mélangez jamais les couples et les célibataires. Il doit toujours y avoir autant de mâles que de femelles ! Enfin chaque couple doit avoir un nichoir, chaque pigeon un perchoir individuel, le tout suffisamment distend pour éviter les coups de becs. Essayez cela, ça ira déjà beaucoup mieux ! Si malgré cela vous observez une incompatibilité persistante entre deux pigeons de même sexe ou de sexes différents, séparez-les.
Le pigeon n’est pas du genre à construire un joli nid ! Il ramasse un peu tout ce qui lui tombe sous le bec, avec une prédilection pour les petites branches. Rien de très douillet en somme ! Rassurez-vous, cela ne les empêche pas de bien s’occuper des petits. Vous pouvez toutefois leur confectionner un nid avec un bol en argile ou une caisse en bois dans lesquels vous disposerez un peu de paille broyée ou du foin.
Nous n’avons jamais essayé et nous pensons que si les œufs de pigeons étaient bons, nous en aurions été informés ! Il n’est pas recommandé de manger les œufs de pigeons. Comme les œufs de canne (femelle du canard), ils n’ont pas bonne réputation.
Oui, le pigeon, c’est très bon ! Toutefois sachez que la viande du pigeon est plus ferme et plus parfumée que celle du poulet. Notez aussi que le pigeon que vous achetez chez votre boucher n’a rien en commun avec le pigeon des villes. Ce sont des races de pigeons volumineuses, spécialement élevées pour la chair. Lâchés en liberté ces oiseaux pour la plupart voleraient aussi mal qu’une poule ! Donc si vous voulez manger du pigeon, procurez-vous des races adaptées. Car comme pour les poules, il existe des races fermières et des races d’ornement.
"Se faire pigeonner", "se faire prendre pour un pigeon", "se faire plumer comme un pigeon"… Sont autant d’expressions bien connues du grand public. Pourtant contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces expressions témoignent des qualités exceptionnelles du pigeon. Le Vaillant, pigeon voyageur devenu célèbre pendant la première guerre mondiale, illustre bien la bravoure légendaire de l’oiseau. Au péril de sa vie le courageux volatile avait franchi la ligne de front pour délivrer à Verdun un message de la plus haute importance. Les pigeons ont également servi d’appâts pour le dressage des faucons. D’où l’expression "se faire plumer comme un pigeon". Finalement, le valeureux pigeon est trop bon !