Comme pour les autres élevages, le maître mot reste la prévention, car n’oublions pas que la saleté est responsable de la plupart des parasites et maladies développées par vos animaux.
Changez très régulièrement la litière de vos lapins (au moins 1 fois par semaine) et assurez-vous que la litière nouvelle est parfaitement propre (elle ne doit pas avoir servi à d’autres animaux !). Fournissez à vos lapins une nourriture variée et de qualité…
Ainsi vous préviendrez bien des problèmes !
C’est une règle sanitaire. Afin que les deux espèces ne se transmettent pas leurs parasites il est important qu’elles ne partagent pas la même habitation ou la même litière.
Lorsqu’on dit "prendre en main" son élevage, c’est bien aux sens propre et figuré ! Manipulez régulièrement vos animaux, prenez-les dans vos bras. Au-delà du bien être que cela procure, vous habituerez les animaux à votre présence et les rendrez ainsi plus familiers. Mais surtout, vous pourrez déceler d’éventuelles maladies qui détectées tôt pourront être mieux soignées.
Votre lapin perd ses poils à des endroits localisés ? Son nez suinte anormalement ? Il maigrit malgré une nourriture abondante ?
En cas de doute, montrez votre animal à un vétérinaire. Une visite annuelle de contrôle est même vivement recommandée.