La reproduction

La reproduction impose d’agrémenter votre basse-cour d’un coq.

En présence du coq il faut attendre quatre à cinq jours pour que les œufs soient fécondés. Si vous ne souhaitez pas garder le mâle (si on vous prête l’oiseau par exemple), les œufs peuvent être recueillis pour l’incubation durant huit à dix jours après le départ du coq.

Les œufs à couver

Choisissez-les bien !

Ne gardez pas les premiers œufs des poulettes, souvent plus petits. Privilégiez ceux d’une poule dans la force de l’âge, de deux ou trois ans. Eliminez les œufs sales, car un lavage détruirait la cuticule (fine pellicule qui les protège).

Au moment de leur mise en incubation, les œufs doivent dater de moins de 10 jours. Durant ce délai ils auront été entreposés dans un endroit frais (15° maximum) et pas trop sec.

Les œufs de poule sont couvés environ 20 jours. En fonction de la race la couvaison peut aller jusqu’à 22 jours.

Chaque poule peut couver de 10 à 13 œufs.

Incubation naturelle

Si vous disposez d’un seul couvoir marquez les œufs à couver afin que ceux d’une autre poule ne viennent pas s’y mélanger. Si vous avez plusieurs couvoirs disposez-y les œufs à couver à l’emplacement déjà choisi ou habituellement utilisé par votre poule. Faites-en sorte que la poule couveuse soit tranquille et ne soit pas importunée par les autres volailles qui souhaiteraient venir pondre dans son couvoir.

Veillez à la propreté de la caisse ou de l’emplacement choisi pour la couvaison. Comme votre poule y restera un certain temps, mettez une litière propre sous laquelle vous aurez versé de la poudre contre les parasites puis une fine épaisseur de sable.

Pendant l’incubation la poule quittera le nid occasionnellement pour satisfaire à ses besoins. Pas d’inquiétude, maman poule sait ce qu’elle fait, ses œufs peuvent rester découverts pendant ce temps.

Dès le 5ème jour d’incubation, vous pouvez vérifier que les œufs sont bien fécondés. On appelle cela "mirer" les œufs.

Disposez-les devant une ampoule et observez l’intérieur en transparence. Si l’œuf est incubé, vous distinguerez nettement au milieu une tache noire (l’embryon) entouré d’un réseau de vaisseaux sanguins. Si vous ne distinguez rien d’autre qu’une masse uniforme, alors l’œuf n’a manifestement pas été fécondé : retirez-le.

Incubation artificielle

La couveuse artificielle vous permet d’avoir des poussins en toute saison. Car en automne et en hiver, il vous sera difficile de faire couver une poule !

La couveuse reproduit les conditions d’incubation des œufs et permet de maintenir ceux-ci sous bonne température (environ 39°). Les œufs doivent y être retournés manuellement deux fois par jour et déplacés régulièrement, afin de reproduire les manipulations effectuées par la poule. En effet celle-ci remue et retourne régulièrement ses œufs afin que la chaleur se répartisse de manière homogène.

Vous devrez veillez à ce que la température ne dépasse pas les 42° et ne tombe pas en dessous de 35°.

Il est important que l’air soit renouvelé dans la couveuse, car n’oublions pas que l’œuf respire ! En outre une aération quotidienne de 15 minutes à l’air libre est vivement recommandée (temps habituellement utilisé chaque jour par la poule pour s’alimenter pendant la couvaison).

Vous trouverez tous les renseignements utiles dans la notice de ces produits.

L’éclosion

A partir du 19ème jour certains œufs commencent à se craqueler. C’est le début de l’éclosion !

En élevage artificiel suivez bien les instructions du constructeur, le niveau d’hygrométrie (degré d’humidité) de la couveuse doit être relevé à partir du 18ème jour d’incubation.

De même l’aération et la chaleur seront à bien surveiller lors de l’éclosion en élevage artificiel.

N’intervenez jamais sur les œufs lors de l’éclosion, les poussins sont programmés pour s’en sortir tous seuls !

L’éleveuse

Si vos poussins sont nés en couveuse artificielle, une fois qu’ils sont sortis de l’œuf et qu’ils sont secs placez-les dans l’éleveuse.

Il s’agit d’une enceinte fermée chauffée par le dessus. La température y est réglée à 37°. Les modèles d’éleveuse les plus simples et les plus répandus fonctionnent avec une lampe à infrarouge. Ces lampes chauffent et éclairent à la fois. Elles sont placées en hauteur de l’éleveuse.

Observez le comportement de vos poussins pour savoir s’ils se sentent bien dans leur environnement. S’ils sont assez calmes et répartis dans l’éleveuse, cela signifie qu’ils sont à leur aise. Au contraire s’ils se manifestent par des cris, se blottissent sous la lampe (trop froid ?) ou s’agglutinent sur les bords loin de la lampe (trop chaud ?), cela peut révéler de mauvaises conditions dans l’éleveuse.

Veillez à garder très propre le sol de l’éleveuse ! Faites simple, optez pour des feuilles de journaux que vous changerez quotidiennement.

48H après leur naissance les poussins peuvent être alimentés et abreuvés.

L’adolescence

A partir de 6 semaines, les poussins pourront être installés à l’extérieur dans un enclos avec abri. Privilégiez des sorties par temps sec et ensoleillé au début.

Vers 2 mois, les poulets sont lâchés dans le parc où ils découvriront le monde des adultes !

Attention : surveillez les premiers contacts avec les aînés pour éviter d’éventuelles bagarres.