La reproduction est traditionnellement intense au printemps, toutefois le pigeon peut se reproduire toute l’année si les conditions sont favorables (nourriture abondante).
En fonction des races les pigeons sont prêts à se reproduire entre 3 et 7 mois. Plus les races sont grosses, plus les pigeons sont tardifs. C’est à cette période qu’on détermine avec certitude le sexe des oiseaux. Lorsqu’ils sont aptes à la reproduction, les mâles sont très démonstratifs et roucoulent en tournant autour des femelles, tout en déployant les plumes de leur queue. Les femelles roucoulent aussi mais beaucoup moins. Par ailleurs elles ne tournent pas.
Il est toujours amusant d’observer les couples se former. Les pigeons se font la cour, se choisissent avant de chercher ensemble un nichoir, préparer leur nid et couver les œufs à tour de rôle…
En semi-liberté tout cela se passe assez naturellement mais non sans batailles, parades et chahuts !
En captivité l’éleveur intervient fréquemment pour composer lui-même les couples et gérer son petit élevage.
Si vous souhaitez composer les couples vous-même, sachez qu’il existe quelques règles.
Si deux jeunes pigeons sont étrangers l’un à l’autre, procédez par étapes : isolez les deux pigeons en les séparant d’un simple grillage pendant une journée. Ils pourront ainsi se voir et le mâle pourra commencer sa cour sans trop importuner la femelle. Le lendemain réunissez-les dans une volière où ils resteront au calme, séparés de leurs congénères encore une semaine environ. Une fois le couple formé, les deux tourtereaux pourront rejoindre la collectivité. Le mâle choisit alors une niche dans laquelle il attire sa belle. Car c’est toujours le mâle qui choisit la maison qui accueillera la famille. Aussi, si vous devez changer votre oiseau de volière, c’est toujours la femelle qui rejoint le mâle et non l’inverse. C’est un peu machiste, mais chez les pigeons c’est comme cela !
Une fois le couple formé, la femelle pond 2 œufs qu’elle va couver pendant 17 jours en alternance avec le mâle. Monsieur prend son rôle à cœur !
Une fois les œufs éclos, les parents continuent à couver les petits pendant 10 jours environ. Les pigeonneaux sont alors minuscules et très vulnérables, ils arborent un fin duvet clairsemé.
A 10 jours les parents quittent progressivement le nid et ne reviennent que pour nourrir les petits. Très bons parents les pigeons n’ont pas besoin d’aide pour s’occuper de leurs petits. Ils s’en occuperont jusqu’à ce qu’ils prennent leur envol. Ne retirez jamais les pigeonneaux de leur nid et évitez de les toucher, les parents risqueraient de ne plus s’en occuper.
Il est important d’inspecter le nid de temps en temps afin de s’assurer que les pigeonneaux se portent bien. En effet lorsqu’il fait froid il arrive que des petits trop fragiles meurent de froid. Si l’un des petits meurt, retirez-le du nid rapidement.
Les parents ne se préoccupent pas du froid et quel que soit la saison ils cessent de couver les pigeonneaux à partir de 10 jours. Pour cette raison il est vivement conseillé de séparer les couples en hiver, pour reprendre les couvées au printemps. Dans cette hypothèse les mâles restent dans la volière et les femelles déménagent temporairement.
Si vous ne pouvez pas séparer vos pigeons et que vous ne pouvez pas protéger le pigeonnier en hiver, vous pouvez aussi retirer régulièrement les œufs afin d’éviter au couple de s’épuiser à la tache pendant la période froide. Car est-il nécessaire de le rappeler ? Elever les petits demande de grands efforts aux parents !
Les pigeonneaux grandissent vite. Dès que les premières plumes apparaissent les petits se transforment rapidement. La croissance sera d’autant plus précoce que la nourriture sera abondante. A 1 mois environ, les pigeonneaux quittent le nid. Toutefois ils restent encore au contact des parents qui continueront à les nourrir jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement autonomes.
Les premières sorties des petits sont toujours des moments amusants. Peu habiles au début, ils prennent rapidement de l’assurance et s’envolent par petits groupes à la découverte des environs. On craint alors qu’ils partent pour de bon mais ils finissent toujours par regagner le pigeonnier !