La reproduction du lapin est assez simple ! Cependant certaines races sont plus prolifiques que d’autres.
Bien que dans la nature le lapin sauvage se reproduise au printemps, son cousin de ferme ou d’appartement peut se reproduire toute l’année, avec une prédisposition particulière pendant les beaux jours, naturellement !
Ne reproduisez pas vos lapins trop tôt si vous voulez obtenir de belles portées en bonne santé.
Laissez-les profiter de leur jeunesse insouciante ! Attendez au moins 7/8 mois.
Après la puberté, les lapines sont régulièrement réceptives. Elles peuvent même être fécondées le lendemain d’une mise-bas. Plus généralement, observez-la bien, certains signes ne trompent pas : une femelle agitée qui déplace sa litière et s’étend sur le flanc est certainement prête pour l’accouplement.
En dehors des périodes durant lesquelles la lapine se montre réceptive, elle refuse l’accouplement. Il est alors inutile de lui imposer la présence d’un mâle. Vous comprendrez vite : madame se met en boule et manifeste très clairement son refus.
Pour préparer la lapine et provoquer des chaleurs en 48 heures, on installe celle-ci dans un clapier précédemment occupé par un mâle ou on place dans sa case un peu de la litière de monsieur.
On met toujours la lapine dans la cage du lapin et non l’inverse !
C’est ainsi : monsieur accepte plus facilement la présence d’une étrangère tandis que madame n’ouvre pas sa porte à n’importe qui.
Une fois en compagnie du mâle, la lapine se laisse faire si elle est prête. Elle relève la queue et s’offre au lapin.
L’accouplement est bref. Une fois terminé le mâle se laisse tomber sur le côté et émet un petit bruit. Il est inutile de laisser la femelle trop longtemps avec le mâle, 1 voire 2 accouplements suffisent.
La gestation dure environ 30 jours. Quelques jours avant la mise bas, la litière doit être changée et le clapier bien propre pour l’arrivée des petits. La femelle confectionne elle-même un nid avec son pelage et du foin. Laissez-la faire, assurez-vous simplement qu’elle dispose d’une alimentation et d’une eau suffisantes. La mise-bas a lieu généralement la nuit.
24 heures après la naissance, retirez la femelle du clapier le temps d’inspecter le nid. Attention, avant de manipuler les petits et pour ne pas les imprégner de votre odeur, lavez-vous bien les mains et frottez-les ensuite avec des herbes aromatiques. En inspectant le nid vous pourrez vérifier la bonne santé des bébés et retirer les morts nés afin qu’ils ne constituent pas un risque pour les autres. Replacez ensuite la femelle et laissez-la élever sa petite troupe !