Le sol du pigeonnier doit être tapi de litière pour faciliter son nettoyage.
Nous recommandons un sol en sable ou en paille broyée, éventuellement mélangée à du copeau de bois.
Le sable doit être fin mais pas poussiéreux, pour ne pas voler en poussière lorsque les oiseaux viennent se poser au sol. Notez que les grains de sable sont fréquemment consommés par les pigeons car ils les aident à bien digérer les autres aliments. Vous pourrez aussi saupoudrer le sol de quelques poignées de coquilles d’huitres concassées, également très appréciées. Le sol sablonneux est une bonne solution mais il doit être fréquemment ratissé (chaque semaine) pour retirer les crottes qui sèchent à sa surface. Remplacez le sable périodiquement afin de garantir aux oiseaux un environnement sain.
La paille broyée, bien absorbante, peut être une alternative économique. Vous pourrez éventuellement y associer du copeau de bois. Mettez une bonne épaisseur de litière et ratissez régulièrement la surface pour retirer les déjections. Comme pour le sable, renouvelez périodiquement l’ensemble de la litière pour prévenir l’arrivée des parasites.
Petit conseil écolo : la fiente de pigeon, également appelée "colombine", est un engrais naturel particulièrement recherché. Gardez-la pour vos plantes ou votre potager !