Le clapier est un peu l’appartement du lapin. Afin qu’il s’y sente bien, il devra à la fois offrir une place suffisante et assurer une bonne protection contre les intempéries et les prédateurs.
Pour un clapier confortable, comptez par adulte au minimum 50 cm de profondeur pour 80 cm de largeur.
S’il est disposé à l’extérieur, le clapier doit impérativement assurer une excellente protection contre les intempéries. Les pluies ne doivent absolument pas pénétrer à l’intérieur, même en cas de bourrasques. Installez-le sous un auvent fermé à l’ouest et au nord et orientez les ouvertures au soleil levant. En extérieur le clapier ne doit pas reposer à même le sol sinon les nuisibles (rats et souris) risquent d’y accéder trop facilement.
Dans les élevages professionnels, l’acier galvanisé a remplacé le bois pour faciliter l’entretien. Dans les appartements, les bacs en plastique sont devenus la règle, également pour une question de praticité. Dans certaines vieilles cours de ferme, il vous arrivera encore de trouver d’anciens clapiers en bois ou en béton, empilés les uns sur les autres sous un toit en tôle.
Le meilleur compromis esthétique et sanitaire semble être une association structure bois / plancher en acier galvanisé ou plastique. Ainsi, vous aurez un clapier conçu à la fois comme un meuble esthétique et une maison confortable pour vos lapins.
Vous pouvez élever vos lapins en semi-liberté ou en liberté totale dans votre jardin. En revanche il sera difficile ainsi de surveiller la santé des animaux et leur sécurité (prédateurs). Un accès périodique et contrôlé à un espace de verdure délimité semble être le meilleur compromis. Pour la vie de tous les jours, le clapier avec litière reste l’espace privilégié pour réussir son petit élevage.
Retrouvez tous nos logements pour lapins par ici : les clapiers.