La vie du pigeon est très différente selon qu’il soit élevé en captivité ou en semi-liberté.
En captivité la volière doit être suffisamment haute pour permettre au pigeon de voler. Car n’oublions pas qu’à l’inverse de la poule, le pigeon est un oiseau de vol. En surface comptez au moins 1 mètre carré par couple et disposez plusieurs perchoirs pour que les pigeons puissent passer de l’un à l’autre. Car à l’inverse de la poule, l’oiseau ne se satisfait pas d’un seul perchoir collectif.
Egalement moins sociable que la poule, le pigeon a besoin d’un peu d’espace s’il est en captivité. Si par exemple plusieurs oiseaux devaient partager un même perchoir, vous irez droit à l’affrontement. Quant au nid, n’imaginez pas faire cohabiter plusieurs couples. Ici aussi, chacun son chez soi !
Toutefois si vous souhaitez mélanger vos pigeons avec d’autres volailles, sachez que cela est tout à fait possible. Veillez simplement à ce que les différentes espèces n’aient pas à partager le même nid. Le pigeon passera le plus clair de son temps en hauteur, tandis que les poules préféreront le plancher des vaches.
Vous l’avez compris, en captivité pour que le pigeon se porte bien, il lui faut de l’espace. Si vous en manquez, un couple suffira. Inutile de vous lancer dans l’élevage à grande échelle ! Et cette solution aura l’avantage de vous permettre de mieux contrôler les naissances. Car comme le lapin, le pigeon est très prolifique, avec plusieurs couvées tout au long de l’année.
En semi-liberté, la vie du pigeon est beaucoup plus trépidante !
On parle de semi-liberté car même libre d’aller et venir pendant la journée, le pigeon rentre toujours au pigeonnier. Monsieur est du genre fidèle : si le choix lui est offert, il restera toute sa vie dans l’endroit qui l’a vu naître. Ce comportement étonnant a donné naissance à la colombophilie, dont l’activité bien connue consiste à organiser des courses de pigeons. Ces oiseaux de compétition peuvent parcourir de telles distances (plusieurs centaines de kilomètres) qu’on les a baptisé pigeons voyageurs.
Sur le même modèle que les vieux pigeonniers en pierre évoqués en introduction, l’élevage en semi-liberté requiert une ouverture en partie haute du pigeonnier. Ainsi les oiseaux peuvent sortir de leur maison pour se dégourdir les ailes. S’il fait beau ils en profitent pour prendre des bains de soleil sur les toits aux alentours. Régulièrement ils partent en escadrille sillonner la campagne environnante pour chiper quelques graines dans les champs. Quand on les observe faire de grands vols planés dans les airs, on se dit que les pigeons sont vraiment faits pour vivre en liberté !
La semi-liberté présente également l’avantage de ne pas vous obliger à nourrir les oiseaux autant qu’en captivité. En effet à la campagne ceux-ci trouvent dans les champs bon nombre d’aliments. Toutefois si vous habitez en ville nourrissez les bien et veillez à contrôler leur nombre. Au-delà d’un certain seuil, les pigeons peuvent être considérés par le voisinage comme une nuisance en raison des déjections qu’ils laissent. Optez pour un ou deux couples et vous éviterez les ennuis !
De nature enjouée et curieuse, le pigeon met de la vie dans la basse-cour. Il vole, saute de branche en branche, fait sa cour… mais ne chante pas. Seul monsieur roucoule pour défendre son territoire ou charmer la pigeonne pendant la période des amours.
Contrairement au coq qu’il côtoie dans la basse-cour, le pigeon vit en couple exclusivement. Pour lui une femelle suffit et il est fréquent qu’il lui reste fidèle toute sa vie. Toutefois en pratique il est courant que l’éleveur sépare les couples pour reformer de nouvelles paires et ainsi optimiser la reproduction dans l’élevage. Il arrive également que des écarts soient constatés au sein du couple, quelque fois chez monsieur lorsque madame reste toute la journée au nid pour couver les œufs… Ou chez madame lorsqu’un jeune mâle pratique une cour assidue !
Le pigeon vit environ 6 à 8 ans, comme la poule.
Si l’un des deux pigeons meurt, vous pourrez reformer un nouveau couple rapidement. Surtout ne laissez pas un pigeon seul, l’oiseau est fait pour vivre à deux. Si un célibataire devait vivre au milieu d’autres couple, l’atmosphère deviendrait vite pesante : monsieur chercherait inlassablement les faveurs des autres femelles, même déjà prises.
Particulièrement vivant, le pigeon est un oiseau très attachant et particulièrement facile à élever. Si vous l’habituez à votre présence, vous pourrez même le prendre dans vos mains sans l’effrayer.