La volière, la niche et le perchoir…
La volière est un peu le parcours grillagé du pigeon. Sauf que c’est davantage en hauteur qu’elle est construite. En effet l’oiseau a besoin de voler, contrairement à la poule qui préfère un accès au sol qu’elle aime gratter avec ses pattes. En captivité prévoyez une surface minimum au sol de 1 M2 par couple pour une hauteur de 2 M. La volière doit disposer d’un toit couvert et être abritée sur les côtés sur lesquels seront disposées les niches.
Même élevé en semi-liberté, il est fréquent que le pigeon accède à une volière ou une remise protégée dans laquelle est située sa niche. Afin d’éviter que les prédateurs pénètrent à l’intérieur, il est impératif que la volière ou la remise soit fermée la nuit.
La niche du pigeon doit être à l’intérieur de la volière ou de la remise, à l’abri des intempéries et fixée en hauteur pour rester hors de portée des prédateurs. Comptez une surface d’environ 25 cm de largeur, 25 cm de profondeur et 25 cm de hauteur pour le nichoir. Celui-ci sera exclusivement utilisé pour la ponte et l’élevage des pigeonneaux. Le reste du temps le pigeon dort sur un perchoir en hauteur à proximité de son nichoir.
Il est impératif que chaque couple ait une niche, sans quoi vous assisterez à des bagarres sans fin !
Le nichoir doit être régulièrement nettoyé après l’envol des petits et avant chaque nouvelle ponte, car c’est là que se logent les parasites. Et lorsque le pigeon couve ses œufs il constitue une cible facile pour ces nuisibles. N’hésitez pas à retirer les vieux nids que les pigeons mal habiles constituent à la hâte avec des petites branches et brindilles. Ils le reformeront sans problème.
Le perchoir collectif, apprécié des poules, est à bannir pour le pigeon ! Comme nous l’avons vu en introduction, le pigeon ne partage pas son perchoir. Comptez par conséquent un nombre de perchoir supérieur au nombre de pigeons, idéalement. Les perchoirs devront être suffisamment espacés les uns des autres pour éviter les coups de becs, mais également ne pas être disposés les uns sous les autres, pour éviter que les occupants du bas ne reçoivent les déjections de ceux du haut !
Les perchoirs (et nichoirs) les plus en hauteur seront toujours les plus convoités. Car notre pigeon est assurément un adepte de l’altitude !