Commençons par le renard, sans aucun doute le plus vieil ennemi de la poule !
Il faut avoir vu un renard à l’œuvre pour comprendre pourquoi l’animal a gravé les mémoires… Et reste, aujourd’hui encore, tant redouté. Une fois à l’intérieur du poulailler le renard ne fait pas de quartier : monsieur n’est pas du genre à prendre une poule et s’en aller. Si personne n’intervient, toute votre basse-cour y passera !
Bien que star des prédateurs, le renard est pourtant moins à craindre que les chats, fouines et autres belettes, présents en abondance dans les zones urbaines et péri-urbaines. Mais quel que soit le prédateur, le mot d’ordre reste le même : prévention !
Assurez-vous que le poulailler reste aussi impénétrable qu’une forteresse.
Le maillon faible est souvent le parcours grillagé extérieur. C’est souvent par le toit ou par le sol que les prédateurs y repèrent des failles. Veillez à ce que les mailles du grillage soient suffisamment étroites (25 mm maximum) et faites en sorte que le grillage soit bien posé sur le sol. L’idéal est de sceller le parcours grillagé afin d’éviter que les prédateurs puissent pénétrer par-dessous en grattant.
Si votre poulailler ne dispose pas de parcours grillagé et que vos poules circulent en liberté dans le jardin, assurez-vous chaque soir que la porte est bien fermée une fois les poules rentrées !
Les rats et les souris
Au risque de nous répéter, le meilleur moyen d’éviter le développement de ces intrus reste la prévention. Le nettoyage régulier et la bonne tenue du poulailler seront les meilleurs remparts contre l’installation de ces hôtes peu désirables. Evitez de laisser un sol jonché de nourriture ou de graines et stockez la nourriture à l’abri des rongeurs. Privilégiez les grillages à mailles fines et traquez les trous qui pourraient laisser entrer les intrus.
Pour se débarrasser des nuisibles, privilégiez les pièges que vous mettrez hors de portée des animaux de basse-cour. Attention aux raticides et autres poisons qui pourraient être consommés par vos animaux ! N’oubliez pas que les poules raffolent des souris, il ne faudrait pas qu’une souris empoisonnée atterrisse dans le ventre de vos poules.