Si vous débutez dans l’aventure du mini-potager commencez par des légumes “faciles” :
La laitue pousse assez rapidement et se récolte au fur et à mesure.
La courgette, un légume à fort rendement qui ne demande pas beaucoup de soin.
La tomate cerise réclame un peu d’attention mais avec du soleil une terre riche, vous serez comblé.
Les haricots poussent vite tant qu’ils sont bien isolés du froid. Semez-les après les dernières gelées.
Les plantes aromatiques sont à la portée de tous, elles demandent peu d’espace et poussent généralement bien.
La règle d’or du potager : respecter la saisonnalité des semences ! Des tomates en décembre ou des fraises en février ? Non ! Faites confiance à votre imagination et surtout, observez Dame Nature ;-)
La conception du potager s’anticipe. La préparation du sol commence si possible dès le mois d’octobre avec le désherbage et le bêchage. Pour faciliter la pousse de vos futurs légumes, il est recommandé d’enrichir le sol avec des procédés naturels. Paillis et compost pourront être ainsi exploités pour doper vos futurs plants.
Quand arrive le printemps, vous pourrez semer et planter sereinement vos légumes dans une terre prête à les accueillir. Référez-vous aux périodes de semis indiquées sur nos fiches produits. Généralement les semis sont démarrés dans des bacs à semis protégés du froid jusqu’à début mai (après les fameux saints de glace), date à laquelle ils peuvent être mis en pleine terre sans crainte des gelées tardives.
La profondeur de semis dépend de la taille des graines sélectionnées. La règle est que plus vos graines sont petites, plus elles doivent être enterrées proche de la surface. Il suffit d’exercer une légère pression avec le doigt pour bien mettre la graine au contact avec la terre. On la recouvre ensuite très légèrement pour qu’elle ne soit pas visible à la surface. Idéalement, l’eau sera appliquée en spray afin qu’elle pénètre la terre en douceur jusqu’à la graine.
Pour germer les semis ont besoin de lumière, de chaleur et d’humidité. Autant de conditions rarement réunies à l’extérieur en début de printemps. Pour cette raison on conseillera les semis “à chaud” réalisés en intérieur. La température idéale doit être d’environ 18 à 20 degrés.
La lumière n’est pas indispensable jusqu’à la germination des graines. En revanche dès que la tige se développe, il faut placer la plante à proximité d’une fenêtre bien orientée. Maintenir une terre en permanence légèrement humide mais attention à ne pas trop arroser, vos semis pourraient pourrir. Surveillez la levée de vos graines, la plupart germent à partir d’une semaine environ. Si au bout de 2 semaines vous n’avez rien, interrogez-vous sur la qualité de vos soins ou celle des graines ! Au bout d’un mois environ, les plants pourront être mis en pleine terre, une fois que le printemps aura bien démarré.