Le logement doit être sain et spacieux. Les poules ont besoin d’air et elles craignent l’humidité ! Tout en les protégeant des prédateurs (rubriques les prédateurs), le logement doit permettre la bonne circulation de l’air, pour éviter qu’elles étouffent en été.
Comptez environ 1 M2 pour 3 poules, parcours grillagé extérieur exclu.
La partie abri du poulailler est traditionnellement composée de deux compartiments : une partie repos et une partie ponte.
Elle dispose d’un plancher amovible pour faciliter l’entretien. Elle est tapissée d’une litière sèche faite de copeaux de bois ou de paille brisée. Prévoyez une bonne épaisseur de 10 cm, en grattant la surface vous pourrez retirer facilement les déjections et ainsi garder plusieurs semaines une litière saine.
Au-dessus de la partie repos, disposez un perchoir pour permettre à vos poules de prendre de la hauteur. Ainsi elles se sentiront en sécurité pour dormir. Le perchoir doit être de forme rectangulaire avec des bords arrondis sur la face supérieure. Comptez 15 à 20 cm minimum par poule, vous éviterez ainsi des parties de chaise musicale bruyantes. Si vous disposez plusieurs perchoirs, veillez à ce que tous soient à la même hauteur pour ne pas attiser les convoitises. Et ne mettez pas de perchoir dans la partie ponte si vous ne voulez pas retrouver des crottes sur vos œufs !
Plus réduite, elle n’est occupée que lorsque la poule se prépare à pondre ou à couver. La surface minimum doit représenter un carré de 30 cm de côté. Si vous n’avez pas de coq et que par conséquent vous ne souhaitez pas laisser vos poules couver, plusieurs poules pourront partager un seul pondoir. Mettez-y une litière bien douillette (paille tendre ou foin) pour inciter vos poules à s’y installer confortablement.
L’air doit circuler dans votre poulailler. Celui-ci doit comporter des aérations sur deux façades pour créer un flux d’air (attention, flux d’air ne signifie pas courant d’air). Ces ouvertures, grillagées (prédateurs) seront situées idéalement en partie haute du poulailler.
Si vous souhaitez empêcher l’accès de vos poules à certaines zones du jardin tout en leur laissant un (indispensable) accès à l’air libre, vous aménagerez un parcours grillagé. Ce module est un peu leur salle de séjour. Comptez environ 1 M2 par poule. Le grillage doit être assez resserré pour empêcher l’accès des prédateurs : comptez des mailles de 25 mm maximum.
Adossez votre poulailler à des murs situés face au Nord et à l’Ouest. Les ouvertures seront orientées à l’Est. Les poules craignent le vent, en particulier en hiver. Si l’espace de votre installation est grand, prévoyez des coupe-vent afin qu’elles puissent se protéger.
C’est absolument essentiel pour prévenir l’arrivée des parasites et assurer la bonne santé des poules. Les parasites investissent toujours le poulailler à votre insu ! Donc avant de soigner vos poules, soignez leur maison en changeant régulièrement la litière dans tous les compartiments du poulailler. Une fréquence d’une fois par mois est recommandée.
Lorsque vous nettoyez le poulailler, profitez-en pour appliquer périodiquement un insecticide spécial pour volailles. Vous insisterez bien sur les coins du poulailler, le perchoir et le pondoir qui peuvent constituer des cachettes pour les hôtes indésirables.
Retrouvez tous les logements dans notre rubrique Les Maisons.